LUCIEN CLERGUE

"LA PASSION DU SUD"

Les jardins du Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez
du 1er Mai au 31 mai 2024


Lucien Clergue

Biographie

Lucien Clergue naît à Arles en 1934 dans une famille de commerçants modestes qui toutefois dès l’âge de sept ans lui font donner des cours de violon, instrument qui restera son hobby pendant toute sa vie. Pour Noêl 1954 il recevra un appareil photo avec lequel il apprendra les bases de la photographie. A 25 ans il parvient à développer une activité professionnelle dans le domaine de la photo. En 1953 lors d’une corrida à Arles, au culot, il aborde Pablo Picasso pour lui montrer son travail que ce dernier apprécie dès cet instant et qui estimera d’ailleurs par la suite que son ami Clergue est « plus grand photographe que Cartier Besson ». Grâce à Picasso il rencontrera Jean Cocteau qui s’inspirera de ses photos pour la décoration de la Chapelle Saint Pierre à Villefranche-sur-mer et qui lui confiera le reportage photographique de son film Le Testament d’Orphée.
Picasso et Cocteau le présenteront à d’autres mécènes qui lui laisseront la liberté de faire ses recherches et expériences photographiques.
Son œuvre s’articulera d’abord autour de la vie et de la mort (tauromachie, cimetières, charognes). Ensuite viendront les nus féminins, les paysages de sa Camargue natale, les portraits de personnalités, les Gitans, la terre arlésienne.
En 1968 il met sur pieds les premiers jalons des Rencontres de la Photographie d’Arles qui se perpétuent jusqu’à nos jours
En 1979 Il est reçu Docteur es Lettres avec option photographie à l’université de Provence et sa thèse ne comporte aucun mot : seulement des photos.
En 1982 il sera à l’origine de la création de l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles.
Il sera le premier photographe élu à l’Académie des Beaux Arts en 2006.