THOMAS PESQUET

"La terre vue de l'espace par Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA"

Place Blanqui, Saint-Tropez
du 1er août au 30 septembre


THOMAS PESQUET

Biographie

Affiliations
Thomas est membre de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et de l’Institut Américain d’Aéronautique et d’Astronautique (AIAA).
C’est en mai 2009 qu’il est sélectionné pour devenir astronaute. Il entre à l’ESA en septembre 2009 et achève sa formation initiale en novembre 2010. Une fois diplômé, il travaille comme Eurocom, qui est le responsable des communications avec les astronautes pendant les vols depuis le centre de contrôle des missions. Il est également chargé des futurs projets au Centre des astronautes européens (EAC), notamment de la mise en place de la coopération avec de nouveaux partenaires, comme la Chine.Ingénieur de vol pour les Expéditions 50 et 51, Thomas a décollé le 17 novembre 2016 à destination de la Station spatiale internationale dans la cadre de Proxima, sa première mission de six mois.
Thomas était le dixième astronaute français à partir dans l'espace, neuf ans après l'astronaute de l'ESA Léopold Eyharts (Expédition 16). C'est pendant sa mission que pour la première fois quatre véhicules différents ont procédé au ravitaillement de la Station (HTV, Cygnus, Dragon and Progress). Il a procédé à l'attrapé cosmique de deux d'entre eux au moyen du bras robotique.
Le second vol de Thomas a été annoncé le 28 juillet 2020.
La seconde mission de Thomas porte le nom « Alpha », d’après Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de la Terre, perpétuant ainsi la tradition française qui consiste à baptiser les missions spatiales du nom d’une étoile ou d’une constellation. Cette mission marque la première fois qu’un Européen volait à bord d’un Crew Dragon, et la première fois qu’un Européen décollait du sol américain depuis plus de dix ans.
Affectation actuelle
Après les débriefings et la collecte de données scientifiques, Thomas a repris le service actif dans le corps des astronautes de l'ESA.
Afin de maintenir ses compétences opérationnelles, Thomas pilote l'avion parabolique Airbus A310 utilisé par les agences spatiales pour mener des expériences en apesanteur.


Thomas Pesquet, Astronaute de l'ESA

Thomas Pesquet, Astronaute de l'ESA

"Mes Pieds dans l'espace", 400 km de vide

"Mes Pieds dans l'espace", 400 km de vide


"Le Dragon," Amérique du Sud

"Le Dragon," Amérique du Sud

"Le fleuve Dniepr", Ukraine

"Le fleuve Dniepr", Ukraine

"L'oeil de l'Afrique"

"L'oeil de l'Afrique"


"QRCode et vyinyles", Arabie Saoudite

"QRCode et vyinyles", Arabie Saoudite

"Volcan ou montagne",           Nouvelle ZĂ©lande

"Volcan ou montagne", Nouvelle ZĂ©lande

"Minimalisme", Russie

"Minimalisme", Russie