STÉPHANE GRANZOTTO

"CACHALOTS"

Les Jardins du Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez
du 4 septembre au 10 octobre


Stéphane Granzotto

Biographie

Pour la première fois au monde, un groupe de cachalots a été suivi sur plusieurs années. Ce travail photographique retrace des dizaines d’heures de plongée, et des centaines d’heures d’observation de la vie sociale et du comportement singulier de ces géants des mers, animaux paisibles et étonnants. Des rencontres tantôt brèves, tantôt interminables, mais toujours très fortes en émotions.
Cinéaste professionnel, photographe, Stéphane Granzotto a réalisé plus d’une quarantaine de documentaires pour les chaines de télévision françaises et étrangères. Primés à de nombreuses reprises lors de festivals prestigieux, ses photos et ses films traitent le plus souvent de sujets en lien avec la nature. Photographe, mais aussi plongeur, Stéphane porte à travers ce travail un regard nouveau sur une espèce fantastique et méconnu, le Cachalot.

Un travail photographique qui accompagne une formidable aventure scientifique puisque les photographies de Stéphane ont permis la création de fiches d’identification des cachalots du groupe observé, et ont participé à une étude menée par des océanographes ainsi que l’association Longitude181. Ce travail de terrain mené entre autre par François Sarano, l’ancien directeur scientifique du Commandant Cousteau, est une première mondiale qui aboutit à des découvertes incroyables montrant l’organisation sociale et familiale extraordinaire des cachalots !

visitez le site Internet de Stéphane Granzotto


STÉPHANE GRANZOTTO

"CACHALOTS"

Les Jardins du Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez
du 4 septembre au 10 octobre