BEN THOUARD

"TURBULENCES"

Les Jardins du musée de l'Annonciade, Saint-Tropez
du 1er au 30 septembre


BEN THOUARD

Ocean Photographer

Originaire de Toulon dans le Sud-est de la France, j'ai grandi au bord de l'eau. Issu d'une famille de six, dès mon plus jeune âge, j'ai été initié au surf par mes grands frères, ce qui a fait naître en moi un amour profond pour la mer. Ce sport est devenu une drogue qui guidera le reste de ma vie. Tout en nourrissant ma passion pour le surf, je découvrais le monde de l'art et m'inscrivis en cours de peinture. Naturellement je peignais la mer et les vagues. Ce n'est qu'à l'adolescence que je découvre la photographie en tombant par hasard sur un vieux boîtier trouvé dans notre grenier. J'achète quelques films, je shoote, je rate, je reshoote ... et me découvre alors une passion incessante pour le monde de l'image fixe. C'est décidé, j'en ferai mon métier ! Mon bac en poche, je réussis à convaincre mes parents de faire une école de photo. Je pars alors pour Paris avec un boîtier et un 50mm. Une première année se passe, je shoote dans tout Paris, consomme des dizaines ou des centaines de films Kodak TRI-X 400 que je développe dans ma salle de bain et que je tire à l'école. Comme assoiffé de savoir, j'apprends tout ce que je peux, je ne compte pas les heures ! Seulement cette obsession pour le surf et la mer me rattrape et me rend la vie parisienne difficile. Je quitte alors l'école en milieu de deuxième année et m'envole pour Hawaii ! Janvier 2006, j'ai 19 ans, j'atterris sur l'île de Maui, armé de mon caisson étanche fait maison (faute de moyen) et je passe 3 mois à nager, tous les jours, peu importe la météo, sur le fameux spot de Ho'okipa. La suite serait trop longue à raconter mais se résume dans ces quelques dates :
- 2004/2005 : Ecole Photo : ICART Paris
- 2006 : Premier voyage Ă  Hawaii.
- 2007 : Premier voyage Ă  Tahiti
- 2008 : Je m’installe à Tahiti
- 2013 : RED BULL ILLUME Semi Finalist : Illumination Category
- 2014 : ISPO AWARD Gold Winner : Photo Category
- 2016 : SALT AWARD Winner : Water category
- 2016 : RED BULL ILLUME Finalist : Masterpiece Category
- 2016 : MONSTER CHILDREN Photo competition Winner : Action Category
- 2017 : CANON Editor's Choice Contest Winner : Sports + Nature Categories
- 2017 : WSSF - Olympus Pro Photographer Show Down : People's Choice Winner
- 2018 : Publication de mon premier livre SURFACE
- 2018 : Publication de BEAUTE MER chez National Geographic
- 2019 : RED BULL ILLUME / Over all Winner & Category Winner : Energy
- 2021 : Whalebone Photo contest, Finalist : Water + Weather categories
- 2021 : Paris Sport Photo, Finalist : Sport Extremes + Portfolio categories
- 2021 : Ocean Photography Award : Adventure photographer of the year
- 2021 : Publication de mon second livre TURBULENCES


"Le livre TURBULENCES

Description :
4 ans après SURFACE, je suis heureux de vous présenter mon nouveau livre TURBULENCES !
Une série de photos inédites capturées au coeur de la vague de Teahupo'o. Une des vagues les plus puissantes au monde qui offre un spectacle sous-marin inouï, jusque là resté à l'abris des regards.
Un désiquilibre effrayant entre eau et air, donnant naissance à des formes surprenantres qu'on appelle vortex. Ces turbulences m'ont captivé, obsédé, hanté depuis 4 ans.
Si bien que j'ai passé ces dernieres années à me faire secouer, maltraiter, sous la zone d'impact de Teahupo'o, à fleur de récif, pour être témoin de ce phénomène unique.
J'ai essayé de le photographier du mieux que j'ai pu, sous toutes ses formes, du 1/10ème au 1/8000ème de seconde afin d'en faire ressortir toute sa force et sa beauté.
Une fois la tête hors de l'eau, il était dur de penser à autre chose, mais j'ai commencé à voir l'océan différemment et à remarquer des similitudes étonnantes au dessus et en dessous de la surface.
Ce livre est une sélection très serrée issu d'un travail photographique et artistique sur l'élément eau.
Ramené volontairement à 128 pages, afin de gagner en force, imprimé sur un papier haut de gamme et adapté à ce style d'image, rien n'a été laissé au hasard pour vous dévoiler ces 75 photos.

TURBULENCES est disponible en 3 Ă©ditions :
- L’édition classique du livre Turbulences
- L’édition Luxe qui comprend : le livre Turbulences signé et placé dans son étui marqué à chaud avec un tirage de ma photo RUN (édition ouverte) en 13x19cm sur papier 15x21cm.
- L’Edition d’art qui comprend une édition limitée du livre Turbulences, numéroté et signé, dans un magnifique coffret d’art fait à la main, avec une fenêtre sur la partie avant afin de pouvoir exposer le livre dans son coffret. Le coffret comprend également un tirage en édition limitée de ma photo FRACTURE en 18x28cm sur un papier de 21x30cm. Le tirage est numéroté et signé et accompagné de son certificat."
Ben Thouard

visitez le site Internet de Ben Thouard